QUELQUES MOTS...

Il était une fois l’Alsace
et le Bredele…

L’histoire de Niclaus est celle d’une structure indépendante à taille humaine guidée par la transmission du goût à échelle régionale et la passion de l’artisanat.

Tout commence en 1993, lorsque Rolf Niclaus prend conscience du manque de fournisseurs locaux pour l’aide à la création des Bredele (Bas-Rhin) ou Bredala (Haut-Rhin). Ces petits gâteaux traditionnels alsaciens sont principalement confectionnés lors des fêtes de Noël.

Ils se dégustent également durant toute la saison hivernale avec une tasse de thé ou un café chaud. Simple à réaliser, leurs recettes varient d’une maison à l’autre au-sein de chaque village d’Alsace, ce qui permet une myriade de possibilités : noix, noisettes, amandes, fleur d’oranger, épices… Autant d’ingrédients qui étaient alors peu disponibles dans les supermarchés alsaciens.

Un savoir-faire régional qui se diversifie et se partage

Fort de ce constat et animé d’une passion réelle pour la transmission du savoir-faire local, Rolf Niclaus crée sa société éponyme. Il fait le choix d’une distribution exclusivement centrée sur l’Alsace et la Lorraine, à travers les réseaux de grande distribution.

Les premiers produits d’aide à la confection de Bredele connaissent un succès immédiat qui ne s’est pas démenti depuis. Ils sont très vite suivis de nouveaux produits à la pâtisserie et de toute une sélection d’épices.

Homme d’initiative et d’inventivité, Rolf Niclaus étend peu à peu les gammes de sa marque : herbes aromatiques, tisanes, assemblages d’épices, mélanges spéciaux… Ce développement constant répond aux nouvelles tendances du marché et s’adaptent aux demandes des consommateurs.

 

Artisan d’une authenticité tournée vers l’avenir

Au fil des années, Niclaus se dote de moyens performants pour satisfaire à l’exigence de ses différents domaines d’activité. Le succès de la marque est proportionnel à l’engagement total du fondateur ayant la vision d’une marque qui préserve la relation de confiance avec ses clients.

Être attentif à leur retour d’expérience a en effet toujours été essentiel dans le processus d’innovation de Niclaus. C’est pourquoi la distribution en circuit court s’est imposée dès nos débuts. En faisant le choix de la proximité avec nos distributeurs et nos clients, nous pouvons offrir des produits de grande qualité à un prix juste.  

Cette philosophie fondatrice est restée inchangée lors de la reprise de l’entreprise en 2007 qui devient alors « Niclaus-Forster ». Le processus de conditionnement reste manuel tandis qu’un nouvel étiquetage et des nouvelles gammes de produits voient le jour : marinade de gibiers, épices pour cornichons, mélange pour vin chaud… Autant de créations originales qui permettent à la marque d’accroitre sa notoriété et de ravir les appétits.  

Par souci de rigueur envers nos clients, les emballages des produits deviennent transparents, permettant que leur qualité soit accessible à la vue de tous.

Depuis 2007, nous avons œuvré à élargir toujours plus nos gammes en corrélation avec les besoins croissants de nos clients et les nouveaux usages de consommation.  

Le succès de la marque a été exponentiel à ce développement ainsi qu’à l’agrandissement de notre équipe. Notre engagement pour l’excellence étant au centre de nos préoccupations, nous avons intégré un département Qualité, initiative assez rare pour une entreprise de si petite taille.  

En 2021, l’entreprise revient à « Niclaus », son appellation d’origine, suite au changement de dirigeant.

Pour les années à venir, Niclaus souhaite poursuivre sa belle évolution en inscrivant son savoir-faire dans le paysage régional et en transmettant sa passion du métier aux générations suivantes.