Conseils et recettes

La choucroute d’Alsace, chouchoute de l’hiver !

La choucroute est comme une étreinte chaleureuse pour l’estomac, un petit coin d’Alsace dans votre assiette. Cette recette traditionnelle qui marie le charme rustique du chou fermenté à la noblesse des viandes serait originaire de Chine où il était consommé il y a plus de 2000 ans.

Après avoir voyagée à travers l’Asie, la choucroute atterrit en Europe, où elle a été adoptée avec enthousiasme en Alsace, mais également dans d’autres régions d’Europe comme l’Allemagne et la Pologne.

Aujourd’hui, préparez-vous à découvrir une version unique de la recette de la choucroute d’Alsace qui régalera vos sens et charmera vos convives.

Recette de la choucroute d’Alsace selon NICLAUS :

Pour 8 personnes

Ingrédients :

– 1 choucroute crue (environ 1 kg)
– 500 g de saucisses de Francfort
– 500 g de lard fumé en tranches
– 4 cuisses de canard confit
– 1 bouteille de bière blonde
– Feuilles de laurier bio NICLAUS (nous vous en recommandons 2 à 3 mais vous pouvez doser selon votre goût) : https://niclaus.fr/produit/feuilles-de-laurier-bio/
– Mélange spécial pour choucroute NICLAUS (nous vous recommandons d’utiliser la moitié de la boite mais vous pouvez doser selon votre goût) : https://niclaus.fr/produit/epices-pour-choucroute/
– 1 oignon émincé
– 4 cuillères à soupe de graisse d’oie (ou de canard)
– Baies de genièvre NICLAUS (nous vous recommandons d’utiliser 2 à 3 cuillères à soupe mais vous pouvez doser selon votre goût) : https://niclaus.fr/produit/baies-de-genievre-2/
– Sel et poivre
– Pommes de terre pour l’accompagnement

 

Instructions :

  • Commencez par rincer soigneusement la choucroute sous l’eau froide pour éliminer le sel en excès. Égouttez-la bien.
  • Dans une grande cocotte, faites chauffer la graisse d’oie à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et faites-le dorer légèrement.
  • Disposez la choucroute dans la cocotte sur l’oignon doré. Ajoutez la bouteille de bière blonde pour apporter une touche unique de douceur et d’amertume à votre choucroute.
  • Incorporez les feuilles de laurier, les épices à choucroute, le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
  • Pendant ce temps, faites cuire les saucisses de Francfort et les tranches de lard fumé dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
  • Incorporez les cuisses de canard confit à la choucroute et laissez mijoter pendant 10 minutes pour qu’elles s’imprègnent de ses saveurs.
  • Servez votre choucroute originale accompagnée des saucisses de Francfort, du lard fumé, des cuisses de canard et de pommes de terre cuites à la vapeur.

Et voilà ! Vous avez préparé une choucroute qui marie habilement tradition et originalité ! C’est une ode à la cuisine alsacienne qui réjouira vos papilles et égaiera vos repas en famille ou entre amis. Bon appétit !