Pour fêter l’approche de l’hiver et de Noël, le pain d’épices est la douceur par excellence ! Son bon goût de miel et sa saveur de cannelle exhalent nos sens et nous fait mordre la période des Fêtes à pleines dents. Traditionnelles et artisanales, les recettes de pain d’épices sont multiples et très faciles à reproduire à la maison. Surtout avec le mélange d’épices pour pain d’épices de Niclaus ! Formulée dans notre atelier d’Erstein, cette recette est une composition originale résultant de notre savoir-faire et de notre passion pour l’authenticité. Rien de tel pour inviter famille et amis à partager du bonheur à chaque bouchée !
Pour vous permettre de préparer de succulents pain d’épices, Niclaus a déployé des trésors de gestes artisanaux en misant sur la précision des goûts et des textures. Vous pouvez maintenant piocher dans les recettes emblématiques pour réaliser des pains d’épices alsaciens moelleux ou encore des biscuits bonhommes en pain d’épices façon « Gingerbread » !
Recette – Le véritable pain d’épices
Pour 6 personnes – Préparation 15 min – Cuisson 1 h
Ingrédients :
– 260 g de farine
– 100 g de sucre
– 12,5 cl de lait
– 12,5 cl d’huile de tournesol
– 125 g de miel liquide
– 1 œuf
– 1 c. à soupe d’épices à pain d’épices de Niclaus
– ½ c. à soupe de bicarbonate de soude
– Le zeste d’une orange.
Instructions :
- Préchauffez le four à 160 °C.
- Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un fouet électrique. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Versez dans un moule à cake beurré et chemisé de papier cuisson.
- Enfournez pendant 1h. Si vous remarquez que le dessus colore trop, recouvrez d’une feuille d’aluminium pendant les 10 dernières minutes.
- Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, votre pain d’épices est cuit.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire chauffer 2 c. à soupe de miel et badigeonnez avec un pinceau le dessus du pain d’épices pour apporter de la brillance