Conseils et recettes

Les Bredele aux cubes de fruits confits

Monument de rusticité du goût et de véritable gourmandise, le cubes de fruits confits offrent sont des écrins moelleux qui invitent à revisiter la saveur des fruits. À l’origine, l’art du confisage fut inventé pour conserver les fruits et les déguster toute l’année. Chez Niclaus, cette friandise est confectionnée dans un format carré unique de 3 cm x 3 cm, ce qui lui permet de se glisser dans toutes les pâtes.

Savourés toute l’année dans les préparations sucrées, c’est en période de fêtes que les cubes de fruits confits sont très prisés des consommateurs. Ils sont en effet les vedettes des 13 desserts provençaux de Noël et des incontournables Bredele alsacien, mais les ingrédients phares du pain d’épices et de la Couronne de l’Epiphanie.

 

Recette – Leckerli

Originaires de Bâle, les leckerli sont des petits pains d’épices très parfumés qui se dégustent toute l’année. En Alsace, c’est principalement quand Noël approche que le Leckerli devient la star des fourneaux !

Pour 30 portions – Préparation : 15 min. – Cuisson : 15 min. – Repos : 30 min.

Ingrédients :

– 250 g miel de sapin

– 250 g farine

– 1 cuillère à café cannelle moulue

– 1 cuillère à café quatre épices

– 50 g poudre de noisette

– 100 g de cubes de fruits confits de Niclaus

– ½ c. à café bicarbonate

– ½ c. à café levure chimique

– 1 jaune d’œuf

– 1 cuillère à soupe kirsch

Pour le glaçage

– 2 cuillères à soupe eau

– 150 g sucre glace

– 20 g kirsch

 

Instructions :

  • La pâte de base se prépare quelques jours avant en faisant tiédir le miel dans une casserole puis en le versant en une fois sur la farine tamisée avec la cannelle et le quatre-épices. Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation soit homogène puis recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer toute une semaine à température ambiante.
  • Après l’avoir laissé reposer une semaine, découpez la pâte en petits morceaux que vous placerez dans un saladier. Ajoutez-y le jaune d’œuf, la poudre de noisette ainsi que le kirsch dans lequel vous aurez délayé la levure et le bicarbonate. Mélangez le tout à la cuillère en bois ou à l’aide d’un robot.
  • Ajoutez alors les cubes de fruits confits de Niclaus et mélangez l’ensemble afin de former une boule que vous placerez dans du film alimentaire. Mettez au frais pendant une vingtaine de minutes et préchauffez votre four à 180°C.
  • Reprenez votre pâte et placez là directement sur votre feuille de cuisson (silicone ou sulfurisé). Placez une deuxième feuille de papier sulfurisé par-dessus puis étalez la pâte au rouleau en une abaisse d’environ un demi-centimètre. Enfournez pour 12 à 15 minutes (attention, la cuisson est à surveiller car les bords ne doivent pas griller).
  • Pendant la cuisson, préparez votre glaçage en mélangeant la sucre glace, le kirsch et l’eau. Dès la sortie du four, appliquez le glaçage et coupez aussitôt en losanges. Laissez refroidir.

Astuce

Comme tous les Bredele, les leckerlis seront encore meilleurs le lendemain et se conservent facilement durant plusieurs semaines dans une boite en métal hermétique.