Conseils et recettes

La Forêt Noire

Le chocolat nous fait fondre, et sous toutes ses formes ! Les copeaux de chocolat, c’est expérience de dégustation inédite à la fois légère, croquante et exquise. Aussi bons à savourer que beaux à regarder, ces morceaux de gourmandise transforment toutes les créations sucrées en tentation irrésistible.

En plus de stimuler les papilles, le chocolat noir serait un allié de notre santé. En effet, Le cacao est une épice qui, comme toute épice, a un fort pouvoir antioxydant et des effets protecteurs pour l’organisme. De plus, il serait énergétique, stimulant, antioxydant, relaxant, réconfortant…  Bref, une mine de bienfaits qui nous fait du bien, à condition de ne pas en abuser.

Et pour profiter de ses atouts toute l’année, il faut penser à bien le conserver !

L’environnement idéal de conservation des copeaux de chocolat est un endroit sec avec une température de 18° à 20 °C, à l’abri des odeurs et de la lumière. Le chocolat n’apprécie guère les variations de température. Ainsi, ne lui faites pas de place au réfrigérateur, car du seul fait d’en sortir, puis d’y rentrer à plusieurs reprises, il perdra de sa qualité et pourra blanchir.

 

Recette – Petites Forêts Noires

Pour 6 personnes

Instructions :

Pour le biscuit :

– 5 œufs

– 140 g de sucre en poudre

– 25 g de cacao en poudre

– 100 g de farine à levure incorporée

– 25 g de beurre fondu et refroidi

Pour la garniture :

– 30 cl de crème entière liquide

– 4 cuillères à soupe de kirsch

– 250 g de cerises

– 25 g de copeaux de chocolat noir Niclaus

 

Instructions :

  • Préparez le biscuit : fouettez les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cacao et la farine tamisée, mélangez. Incorporez le beurre et versez sur une plaque de cuisson de 30 x 35 cm tapissée de papier sulfurisé. Lissez la surface. Faites cuire 10 à 12 min à four chaud.
  • Démoulez le biscuit et laissez-le refroidir. Fouettez vivement la crème.
  • Découpez 12 disques de biscuit avec un emporte-pièce de 7 ou 8 cm de diamètre, et arrosez-les de kirsch. Nappez 6 disques de crème fouettée et ajoutez les cerises dénoyautées (réservez-en 6 entières). Couvrez les autres disques de biscuit et le reste de crème. Décorez de copeaux de chocolat noir Niclaus et de cerises entières.

Astuce :

La Forêt-Noire se marie parfaitement avec un champagne Gosset-Brabant, cuvée Rosé Premier Cru. Il se pare en effet d’une robe rose cerise et marie senteurs d’agrumes, fruits rouges et menthe poivrée.