Conseils et recettes

Du lait de poule ? Ça roule !

Elle est enfin là la veille de Noël ! Et pour l’égayer d’une boisson traditionnelle typique de cette saison, nous vous proposons une recette de lait de poule maison qui se prépare rapidement et sans effort ! Une création digne des plus beaux films de Noël américains, agrémentée d’une cuillerée de crème fouettée et d’une pincée d’épices signées NICLAUS pour parfaire le tout.

QU’EST-CE QUE LE LAIT DE POULE ?

Le lait de poule, mélange velouté de crème pâtissière et de lait, est une boisson hivernale délicatement épicée avec de la noix de muscade, et parfois d’autres épices. Traditionnellement dégusté pendant les fêtes de fin d’année, il est servi frais et parfois agrémenté d’un trait de rhum, de whisky, de bourbon ou de brandy.

Les atouts de la recette de NICLAUS :

– Sa saveur authentique ravit les sens et offre un goût bien meilleur que celui des produits industriels qui contiennent des conservateurs.

– La simplicité règne en maître ; même les novices peuvent s’adonner à cette recette ! En quelques étapes, toute la famille peut savourer la fraîcheur de cette douceur crémeuse.

– Composé uniquement d’ingrédients sains et naturels, ce lait de poule offre la satisfaction de prendre soin de soi et de ses proches.

 

La recette NICLAUS du lait de poule maison pour 4 à 6 personnes :

Ingrédients

Préparation

  • Commencez par mélanger le lait, la crème, la muscade, la cannelle et les clous de girofle à feu moyen, en fouettant vigoureusement pour éviter que des résidus n’adhèrent au fond de la casserole. Chauffez l’amalgame de lait jusqu’à ce qu’il frémisse, mais sans le faire bouillir.
  • Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, en incorporant progressivement le sucre pour obtenir un mélange homogène.
  • À l’aide d’une louche, introduire environ une demi-louche du mélange de lait chaud dans les œufs, en fouettant pour bien mélanger. Poursuivre ce processus jusqu’à ce que la majeure partie du lait soit mélangée, en fouettant soigneusement après chaque infusion.
  • Réintroduire l’amalgame d’œufs dans la casserole sur la cuisinière avec le lait résiduel. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 160-170 degrés en fouettant sans cesse. Éviter de laisser bouillir, la consistance doit être légèrement dense afin de s’épaissir en refroidissant.
  • Terminez en retirant du feu. Au moment de servir, répartissez le lait de poule dans des verres, ajoutez-y la vanille et le rhum si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi habiller votre breuvage de cuillères de chantilly, de copeaux de chocolat blancs, ou de zestes d’orange,

 

NOTES ET CONSEILS PRATIQUES

– Remuez et fouettez sans cesse pour assurer une fusion impeccable des jaunes d’œufs et du sucre, afin d’éviter que le fond de la casserole ne brûle et que des restes d’œufs ne se retrouvent dans la crème pâtissière finale. Utiliser une cuillère pour atteindre les recoins de la casserole, tandis qu’un fouet maintient l’uniformité.

–  Le lait de poule peut se réfrigérer dans un récipient hermétique jusqu’à cinq jours.

– Le choix d’épices est à adapter aux goûts de chacun.

– Pour un résultat optimal, laisser refroidir toute la nuit.

– Si vous souhaitez opter pour une variante avec des alcools de saison, faites infuser 2 à 3 onces de rhum brun, de whisky, de bourbon ou de brandy pour obtenir un lait de poule parfaitement équilibré.