Conseils et recettes

Épaule d’agneau de Pâques confite au raz-el-hanout et safran

Pour Pâques, l’agneau est roi. Mais cette année, on sort des sentiers battus ! Cette épaule d’agneau confite s’inspire des cuisines du Sud, en y ajoutant une touche d’originalité pleine de chaleur : le raz-el-hanout Niclaus, le safran, une pointe de sel au céleri pour sublimer la viande, et quelques herbes bien choisies pour le lien au terroir.

Résultat : un plat parfumé, fondant à souhait, et absolument inoubliable, à partager en famille autour d’une belle table de printemps.

Recette d’épaule d’agneau de Pâques confite au raz-el-hanout et safran

Ingrédients (pour 6 personnes)

Préparation

1. Préparer la marinade

  • Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le raz-el-hanout, le safran (infusé dans une cuillère d’eau tiède), le sel au céleri, le poivre, le miel, le jus de citron et les gousses d’ail écrasées.
  • Badigeonnez généreusement l’épaule d’agneau avec cette marinade, massez bien la viande, et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (idéalement une nuit).

 2. Cuisson lente au four

  1. Sortez la viande 30 min avant cuisson.
  2. Préchauffez le four à 160°C.
  3. Disposez dans un grand plat l’épaule, les oignons, les carottes coupées, le romarin, le thym, et versez le bouillon + le vin blanc autour.
  4. Couvrez de papier cuisson + aluminium, et enfournez pour 3h de cuisson lente, en arrosant toutes les 30 minutes.
  5. Pour les 20 dernières minutes, retirez la couverture pour faire légèrement caraméliser la surface.

Dégustation

Servez cette épaule fondante avec des légumes rôtis au cumin, une semoule aux herbes, ou même un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive. N’oubliez pas de verser un peu de jus de cuisson épicé sur chaque part pour encore plus de gourmandise.

Astuce Niclaus

Ajoutez une touche de citron confit finement haché dans le plat en fin de cuisson pour une note acidulée surprenante, ou parsemez d’un peu de persil séché Niclaus au moment du service pour la fraîcheur.