Le Paris-Brest au pralin mou
Craquez pour la gourmandise absolue avec la pâte de praliné extra-fondante de Niclaus ! Ce péché-mignon au goût délicieusement régressif est un voyage au pays des gourmandises de l’enfance. Le pralin mou de Niclaus, c’est du pur bonheur en pot qui peut se manger tout simplement à la cuillère ou aromatiser à merveille les pâtes, crèmes, gâteaux ou brioches en apportant une touche maison qui fera toute la différence. Uniquement composée de fruits secs et de sucre caramélisé, cette recette artisanale et authentique fera le bonheur des petits et des grands ! Et vous l’essayiez dans la préparation un classique des gourmands, à savoir la recette du Paris-Brest ?
Recette du Paris-Brest au pralin mou
Pour 6 personnes
Ingrédients :
Pâte à choux
– 10 cl d’eau
– 1 c. à s de sucre en poudre
– 40 g de beurre
– 75 g de farine
– 2 œufs
– 1 pincée de sel
Crème
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d’œuf
- 50g de sucre
- 150g de beurre doux
- 2 c. à s de Maïzena
- Pralin mou de Niclaus : https://niclaus.fr/produit/pralin-mou/
Instructions :
Préchauffer le four à 180°C. La pâte à choux : dans une casserole, incorporez le beurre en morceaux, l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d’un coup et mélanger le tout aussitôt. Remettez sur le feu pendant 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant. Ajoutez les œufs les uns après les autres en asséchant la pâte entre chaque œuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.
Mettez le mélange dans une poche à douille et formez une couronne sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Décorez avec des amandes effilées. Mettez au four 180°C (thermostat 6) durant environ 1 heure. La pâte doit bien sécher. La faire refroidir ensuite sur une grille.
La crème : portez le lait à ébullition. À part, blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la Maïzena tamisée puis incorporer le lait bouillant. Remettez le tout 2 minutes sur feu doux en fouettant bien pour qu’elle épaississe. Hors du feu, ajoutez 50 g de beurre en petits morceaux tout en fouettant. Enfin, ajoutez le pralin de Niclaus selon votre convenance.
Pour finir :
Le montage : découpez le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettez la crème dans une poche à douille cannelée et remplissez la couronne. Pour avoir un beau volume, créez plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur et une autre par-dessus. Posez le dessus de la couronne sur la crème et saupoudrez de sucre glace.
Astuces :
- Le praliné peut être consommée nature ou incorporée dans toutes sortes de recettes : pain perdu au praliné, sucettes praliné-cacahuètes, lunettes, guimauves …