Les bons Bredala? C’est par là !
Ah les Bredele d’Alsace…. Ces petites bouchées de joie qui enchantent les Fêtes et séduisent les papilles par leurs irrésistibles saveurs. Chaque bouchée dévoile une parfaite harmonie d’épices et d’ingrédients qui fait danser les papilles, faisant des Bredele d’Alsace non pas de simples biscuits, mais des moments exquis de pure gourmandise. En plus d’être appétissants et préparés avec soin, les recettes de Bredala comptent une infini possibilité de sortes, à tel point que choisir lequel va accompagner notre thé de Noël devient vite un casse-tête chinois !
Chez NICLAUS, nous avons mis notre savoir-faire artisanal au service de la préparation de ces douceurs séculaires qui règnent en maîtres durant les Fêtes et témoignent de l’art du savoir-recevoir alsacien. Voici 2 recettes de Bredala d’Alsace faciles à réaliser et rapides à déguster !
RECETTES DE BREDALA D’ALSACE TRADITIONNELS
Croquants aux amandes
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
- 300g de farine
- 200g d’amandes effilées NICLAUS https://niclaus.fr/produit/amandes-effilees/
- 180g de sucre
- 3 œufs + 1 blanc
- 1 c.à c de levure chimique
- 1 c.à soupe d’arôme de fleur d’oranger NICLAUS https://niclaus.fr/produit/arome-de-fleur-doranger/
- 200g de chocolat noir
- 1 pincée de sel
- Fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C. Mélangez les œufs entiers durant environ 2 mn avec le sucre. Ensuite, ajoutez la levure, la farine, l’arôme de fleur d’oranger et la pincée de sel tout en mélangeant.
- Incorporez les amandes afin d’obtenir une pâte molle et un peu collante. Séparez la pâte en deux et formez 2 boudins à l’aide de vos mains humides.
- Placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson et badigeonnez-les avec le blanc d’œuf. Enfournez 10 min, puis baissez la température du four à 180°C afin de prolonger la cuisson de 10 à 15 min. La pâte doit être colorée et se raffermir.
- Laissez tiédir légèrement et coupez les tranches d’environ 1 cm. Posez-les à plat sur la plaque et enfournez à nouveau durant 5 à 10 min pour les sécher. Faites fondre le chocolat et plongez-y, en partie, les croquants. Saupoudrez de fleur de sel et laissez figer.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi remplacer les amandes par des noisettes, des cacahuètes ou des pignons de pin pour un croustillant irrésistible !
Anis Bredele
Pour 6 personnes
Préparation 15 min
Cuisson 10 min
Au frais 4h
Ingrédients
- 250 g de farine
- 120 g de sucre
- 150 g de beurre
- 150 g de poudre d’amande NICLAUS https://niclaus.fr/produit/amandes-en-poudre/
- 2 œufs
- 2 c.à c d’anis en poudre de NICLAUS https://niclaus.fr/produit/anis-vert-moulu/
- 3 c.à s d’anisette (pastis Pontarlier, Ricard ou Pacific)
- 2 pincées de levure chimique
- La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 c.à s d’eau
- Le décor : 100 g de sucre en grains et des graines d’anis NICLAUS https://niclaus.fr/produit/graines-danis/
Instructions
- Dans un saladier, verser la farine et le sucre en formant une fontaine, et ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez la levure chimique, la poudre d’amande, les graines d’anis, l’anisette et les œufs.
- Travailler la pâte du bout des doigts pour la sabler, puis enveloppez-la de film alimentaire et réservez au moins 4h au frais. Ensuite, laissez la pâte à température ambiante afin de l’assouplir.
- Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur environ ½ cm d’épaisseur, et découpez-y des cœurs, des fleurs, des sapins ou autres.
- Pour la dorure, mélangez le jaune d’œuf avec la cuillerée d’eau, puis dorer les formes découpées à l’aide d’un pinceau.
- Saupoudrer de sucre en grains et de graines d’anis NICLAUS, puis enfournez pour 10 à 180° C (les bords doivent être dorés).
- À la sortie du four, laissez refroidir les biscuits avant de les ranger dans une boite en fer.
Il ne vous reste plus qu’à inviter vos proches pour déguster ces délicieux Bredala. Enveloppés dans un nuage de douceur, ces Bredele sont la promesse d’un voyage gustatif enchanteur, parfait pour égayer vos tables de Fêtes !