Recette de Pâques : Fleischschnacka d’agneau aux saveurs orientales
Essence de la cuisine alsacienne traditionnelle, la Fleischschnacka ou Fleischschnecke est un plat copieux qui offre une délicieuse harmonie de saveurs, mettant en valeur le riche patrimoine culinaire de la région et l’influence de ses racines germaniques. Prononcé « fly-shnack-ah », le nom est dérivé du dialecte alsacien, où « Fleisch » signifie viande et « Schnacka » désigne un plat roulé, semblable à un petit pain suisse ou à une roue d’épingle.
Car à la base, la Fleischschnacka est une pâte roulée savoureuse remplie d’un délicieux mélange de viande hachée, d’herbes et d’épices. Bien qu’il existe différentes versions, la recette traditionnelle se compose généralement d’agneau ou de porc comme principal composant de viande, complété par des ingrédients aromatiques tels que des oignons, de l’ail, du persil et un mélange d’herbes comme le thym et le romarin.
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de Fleischschnacka d’agneau aromatisée aux saveurs orientales, pour faire twister les papilles de vos convives en cette période de Pâques !
Recette de Fleischschnacka d’agneau aux saveurs orientales
Pour 8 personnes – 1h30 de préparation – 30 mn de cuisson
Ingrédients :
Pour le bouillon
- 1 poireau
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1 bouquet garni
- Sel de NICLAUS
- Poivre de NICLAUS
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 1 à 2 pincée(s) de sel de NICLAUS
- 1 à 2 c à s d’eau
Pour la farce
- 2 kg d’agneau
- 2 oignons
- 1 c. à s d’ail semoule de NICLAUS
- 1 blanc de poireau
- 2 citrons confits
- 1 verre de vin blanc
- Mélange d’épices spécial Tajine de NICLAUS
- 1 c. à s Raz el hanout de NICLAUS
- 1 c. à c Safran de NICLAUS
- 2 c. à s de coriandre fraîche ciselée
- Sel de NICLAUS
- Poivre de NICLAUS
Pour la cuisson des Fleischschnacka
- 35 g de beurre
- 2 c à s d’huile neutre
- 1,5 litre de bouillon
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C et chauffer de l’eau dans une casserole.
- Pour la pâte à nouilles
Mélangez la farine, les œufs, le sel et l’eau, puis malaxez afin d’obtenir une pâte bien ferme et sèche qui ne colle pas. Sur un plan de travail préalablement fariné, baissez la pâte au rouleau à pâtisserie de façon à former un carré de 30 X 30 cm. Posez le carré de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis laissez sécher pendant 30 minutes.
- Pour la farce
Faites dorer la viande coupée en petits cubes dans la sauteuse avec de l’huile. Puis, ajoutez les oignons, l’ail et le poireau finement émincé. Laissez suer le tout, puis ajoutez 1 verre de vin blanc avant de compléter avec de l’eau à hauteur. Ajoutez les épices et salez. Laissez cuire à feu doux au moins 1h30. En fin de la cuisson, la viande doit se déliter. Ajoutez le citron confit coupé en petits dés et les herbes hachées. Laissez refroidir.
- Le façonnage
Étalez la farce sur le carré de pâte en prenant soin de laisser 2 cm libres sur les bords. Formez un rouleau en serrant, et soudez en passant un peu d’eau au doigt ou au pinceau sur le bord qui vient fermer le boudin. Roulez délicatement votre boudin sur le plan de travail pour lui donner une forme bien ronde. Découpez-y des tranches de 2 cm d’épaisseur environ que vous pouvez réserver sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- La cuisson et le service
Dans une cocotte ou une sauteuse, faites chauffer l’huile et le beurre. Faites-y dorer les Fleischschnacka sur chaque côté, puis ajoutez le bouillon, couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes.
Bien qu’ancrée dans la tradition, la Fleischschnacka offre suffisamment de place à l’exploration et à l’innovation culinaires. Ainsi, les interprétations modernes peuvent incorporer des garnitures de toutes sortes, permettant ainsi aux chefs et aux cuisiniers amateurs d’apporter leur propre touche à ce plat alsacien bien-aimé.